Chargement...

Plongez dans l'origine
des rêves...

texture

Histoire de l’Escape Game ou Jeu d’Evasion

29 Sep 2017

L’escape game ou jeu d’évasion est une déclinaison physique, réelle, grandeur nature du type de jeu vidéo « escape the room ». Né au Japon, l’escape game est devenue une attraction phare partout dans le monde. Mais connaissez-vous son parcours du Japon à la France ?

Les premiers jeux électroniques d’évasion connus sont l’œuvre du Japonais Toshimitsu Takagi qui a créé dès 2005 des jeux tels que Crimson Room et QP-Shot. La passion des Japonais pour le cosplay et le jeu vidéo n’y est pas pour rien : l’escape game rappelle trait pour trait les jeux « Point & Click ». Le joueur incarne un personnage obligé d’inspecter de façon très précise des univers pour y déceler des objets et indices.

The Real Escape Game

Dès 2006 des jeunes japonais et hongkongais ont été les premiers à créer des simulations grandeur nature de ce genre de jeu. Le modèle est ensuite adapté dans la vie réelle par la société Scrap en 2008, à Kyoto, sous le nom de The Real Escape Game. Le jeu a ouvert par la suite partout en Asie et notamment à Hong Kong. L’idée débarque ensuite en Europe en 2010 à Budapest où les escape game occupent désormais tous les coins de rue, HintHunt en 2012 à Londres, Adventure Rooms en 2013 à Berne et Puzzle Break en 2013 à Seattle. En France, la première salle, HintHunt, ouvre en décembre 2013 à Paris.

L’escape game en France

Aujourd’hui, en France, on compte plus de 300 enseignes et c’est loin d’être fini. Le concept de jeu d’évasion grandeur nature est présent dans toutes les grandes métropoles de France, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Grenoble… Nantes avec l’Onirium et séduit petits comme grands !
Les escape game ont réussi à séduire un large public. La tranche d’âge 25-40 ans constitue le cœur de cible. Mais les escape game conviennent aussi à une sortie touristique pour des habitants d’autres régions, une pratique en famille, des enfants des adolescents et même des séniors.

L’escape Game pour les professionnels

De plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’activités de renforcement d’équipe (team building) originales et l’escape game en fait partie. Les entreprises misent sur cette activité en groupe pour souder leurs équipes, pour renforcer les liens et la communication.

L’Onirium est à votre disposition pour vos envies d’escape game

Enregistrer




Contact

Tél : 09 86 62 00 43

Voir la carte 34 Bis Boulevard Gabriel Guist'hau // 44000 Nantes

Comment venir ?

Parking Aristide Brian -
- Bus C6/26/54 Arret Mondesir ou Harouys -
- Bus 23/C3 Arret Copernic ou Delorme -
- Stations Bicloo Guist'hau -