Tips pour réussir votre mission escape game : nos 5 conseils

Avant tout, comme vous le savez, le concept d’un escape game est de sortir (la plupart du temps) en 60 minutes. Pour cela, rigueur et rapidité sont 2 termes qu’il ne faut pas se sortir de la tête ! Nous vous avons concocté 5 conseils et astuces pour que vous vivez votre meilleur escape game !

1er conseil : « Si tu ne vois pas avec tes yeux, cherche avec tes mains »

Ne vous a-t-on jamais dit lorsque vous ne trouviez pas un objet enfant, de continuer à chercher ? Grâce à l’escape game, vous retournez en enfance !

Fouiller, observer encore et encore… Voici notre 1er conseil qu’on ne cessera de répéter.

Au premier abord, lorsque l’on rentre dans une salle, nous avons tendance à penser que nous voyons tout. Or, comme on peut s’en apercevoir, fouiller plusieurs fois peut s’avérer révélateur.  N’hésitez pas à éteindre la lumière, à regarder du sol au plafond. Fouillez où habituellement vous n’iriez jamais fouiller !

 

2ème conseil : « Tout est lié »

Une fois les indices regroupés, cherchez à faire des rapprochements entre ceux-là. Si vous ne trouvez pas d’associations à faire, n’hésitez pas à relire les annotations dispersées dans la salle. Regardez autour de vous et réessayez… Nous vous en fait pas, le game master vous aidera en cas de besoin !

 

3ème conseil : « La communication est indispensable, jamais suffisante »

Communiquer et coopérer sont les deux maîtres mots pour passer un bon escape game. L’escape game est avant tout un jeu d’équipe qui nécessite des capacités d’écoute, de coopération et de partage des tâches (point sur lequel nous reviendrons).

Il ne faut surtout pas hésiter à dire ce que l’on a trouvé et lire à voix haute les notes disposées dans la salle en évitant de les changer de place.

 

4ème conseil : « L’Originalité, c’est comme le pétrole, c’est à usage unique ».

La plupart du temps, les codes, clefs, mécanisme que vous utilisez sont à usage unique. Tenter d’ouvrir une boîte avec un code de cadenas déjà utilisé sera une perte de temps dans votre mission. Écartez les éléments dont vous vous êtes servis.

 

5ème conseil : « Se répartir les tâches »

Afin d’optimiser le temps dont vous disposez, pensez à vous répartir les tâches. Ce conseil vous sera d’une précieuse aide : faites des binômes ou bien des trios pour avancer sur plusieurs énigmes en même temps. N’hésitez pas à échanger d’énigmes si vous n’arrivez pas à la résoudre : vous êtes une équipe et l’entraide vous sera elle aussi utile.

 

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à sortir à temps pour vivre le meilleur escape game possible pour votre team-building, EVG, EVJF à Nantes ou simplement pour passer un bon moment entre amis !

Retour haut de page