Rendez-vous incontournable de l’été, Le Voyage à Nantes nous invite à découvrir ou à redécouvrir Nantes avec un parcours de 122 œuvres d’artistes exposés dans la ville et ses alentours. À l’occasion de la Nuit du VAN, retour sur les œuvres qui nous ont marquées cette année.
Les œuvres qui ont marquées l’édition 2020 du VAN
Cette année Le Voyage à Nantes a commencé plus tardivement, en proposant un nouveau parcours avec des œuvres inédites. Voici notre sélection d’œuvres qui ont retenu notre attention :
1 – « Le Rideau » de Stéphane Thidet
Le coup de cœur de L’Onirium cette année ! Une cascade en plein cœur de la ville, recouvrant toute la façade du théâtre Graslin. À noter la possibilité de passer derrière cette cascade pour se plonger encore plus dans une œuvre époustouflante.
Une belle prouesse technique et un spectacle à couper le souffle !
2 – “Pas encore mon histoire” de Vincent Olinet
Pendant votre balade sur les bords de l’Erdre, vous n’avez pas pu passer à côté du lit baldaquin qui navigue paisiblement. On vous rassure, ce n’est ni un mirage, ni votre vue qui est trouble. Il y a bien un lit qui ondule dans le bassin du canal St Félix et semble sortir d’un conte de fées. On y ferait bien un petit somme pour aller dans le monde des rêves. Pas vous ?
3 – “Invendus” de Lilian Bourgeat
Des bottes géantes sont apparues dans le potager de la Cantine du Voyage. À qui appartiennent-elles ? Au jardinier ? On vous laisse mener l’enquête !
4 – “Fontaine” d’Elsa Sahal
Un “Manneken Pis” féminin, installé sur la fontaine de la place Royale.
5 – “In silent Way” de Nathalie Thalec
Deux figures féminines (l’une avec le casque audio, l’autre avec un casque de réalité virtuelle) qui représentent la culture numérique, à découvrir sur le site des anciennes halles Alstom sur l’Île de Nantes.
6 – “Les brutalistes” de Martine Feipel et Jean Bechameil
Une œuvre mélangeant des formes et des matériaux différents et qui jouent sur la géométrie et les couleurs. À découvrir sur la place Clémence Lefeuvre.
7 – “Filili Viridi” de Jean Jullien
L’artiste déjà connu pour ses créations au Nid, situé au dernier étage de la Tour de Bretagne, revient cette fois avec plusieurs personnages farfelus qui investissent le Jardin des Plantes.
8 – LU : Un siècle d’Innovation (1846-1857)
Découvrez ou redécouvrez l’histoire de la maison Lefèvre-Utile, héritage du patrimoine nantais, au musée d’Histoire du Château des Ducs de Bretagne. Plus de 1 500 objets et originaux y sont exposés. Elles retracent ainsi le parcours des gâteaux LU. Une exposition à ne pas rater, jusqu’au 7 mars 2021.
Cette saison du VAN aura de nouveau marqué nos esprits par ses nombreuses œuvres originales et fantastiques. Comme chaque année et pour clôturer la saison, Le Voyage à Nantes organise ce week-end plusieurs événements, dont des visites nocturnes. N’hésitez pas à consulter le programme de la Nuit du VAN pour ne rien louper !
Le Voyage à Nantes s’invite chez L’Onirium
Nous vous l’avions déjà annoncé lors de notre dernière actualité, L’Onirium est fier d’être le premier escape game partenaire du Voyage à Nantes.
A l’occasion de la Nuit du VAN, nous vous offrons -20% sur votre mission avec le code “VAN2020”. Êtes-vous prêt à plonger dans le monde des rêves ?