5 idées de sorties à faire à Nantes en Septembre

Septembre rime souvent avec la fin de l’été et la rentrée. Si l’envie de vous évader vous gagne, voici 5 idées de sorties à faire en famille ou entre amis les week-ends sur Nantes en ce mois de Septembre.

1 – Le voyage à nantes

lvan-2022
© Hélène Delprat

Rendez-vous incontournable de l’été, partez à la découverte de Nantes autrement en suivant la fameuse ligne verte. Jusqu’au 11 Septembre et hormis les œuvres permanentes, portez un regard neuf sur la Place du Commerce avec ses façades colorées. Baladez-vous devant le parvis de l’église St Nicolas et tentez de déchiffrer son cortège.

Pour les plus gourmands, ne manquez pas le Grand Marché sous les Nefs sur l’Île de Nantes ce dimanche 11 Septembre. De quoi vous ravitailler sur place avant ou après votre mission d’escape game extérieur

2 – Fête foraine de Nantes 

Si je vous dis barbe à papa, train fantôme, pêche à la ligne, vous savez sûrement de quoi je parle. Incontournable de la fin d’été et d’automne, la Fête foraine de Nantes est de retour pour 4 semaines, sur les esplanades des Cours Saint-Pierre et Saint-André.  Que ce soit pour des manèges à sensations fortes ou plus tranquilles, vous trouverez forcément l’attraction qui fera votre bonheur ! 

fete-foraine-septembre-nantes
© Fête Foraine Nantes

Quand : 3 Septembre au 2 Octobre 2022
Où : Cours Saint-Pierre et Saint-André à Nantes
Horaire d’ouverture : tous les jours de 14h à 23h / Vendredi et Samedi : 14h à 1h00

3 – Les Journées européennes du patrimoine 

journees-du-patrimoine-nantes

Mises en place pour la première fois en 1984, les Journées européennes du patrimoine vous permettent de visiter gratuitement des monuments historiques de votre ville. 

Le temps d’un week-end, profitez-en pour découvrir des lieux emblématiques de Nantes, dont la plupart fermés au public et laissez-vous porter par leurs histoires. Attention, certaines visites sont obligatoires à la réservation. Réservez votre visite et retrouvez tout le programme des journées du patrimoine nantais sur le site du Voyage à Nantes.  

Quand : 17 et 18 Septembre 2022
Où : Nantes et ses alentours. 

4 – La Tour LU

tour-LU-nantes
© Gino Maccarinelli

Visible depuis la gare et en haut des remparts du Château des Ducs de Bretagne, la fameuse Tour LU, abritant à l’époque l’usine du fameux Petit Beurre, est de nouveau ouverte au public pour les visites. À la fois un bijou architectural et chargé d’histoire, retracez  l’histoire de la Tour, dernier vestige du temps de la fabrication des fameux petits beurre. Offrez-vous une vue panoramique sur la ville de Nantes depuis la coupole et profitez-en ensuite pour vous poser au bar du Lieu Unique.

Horaire d’ouverture : du mercredi au samedi : 14h-19h, dimanche : 15h-19h.

5 – Un escape game à Nantes avec l’Onirium

Profitez des dernières lueurs de l’été, de ses chaleurs avant l’arrivée des fraîcheurs de l’automne grâce à nos missions en extérieur. Profitez-en pour partir à la découverte des quartiers de l’Île de Nantes pour retracer le dernier parcours d’Albert Einstein ou partir à la chasse des cristaux magiques avec vos enfants !

Pour les plus frileux, venez vous évader avec nos salles d’escape game en intérieur. Pour les adeptes de l’histoire, enfilez votre bonnet phrygien, prenez votre fourche et chauffez-vous la voix en vous mettant dans la peau d’un(e) révolutionnaire avec notre mission Insurrection. Si viser la lune ne vous fait pas peur et que vous souhaitez vivre les mêmes aventures que Thomas Pesquet, alors notre station orbitale devrait vous plaire !

missions-escape-game-nantes-onirium

On espère que cette sélection 100% nantaise vous aura plus ! Vous n’aurez plus d’excuses avec toutes ces idées de sorties pour vos prochains week-ends de Septembre ! 

Retour haut de page