Vis ma vie de Game Master à L’Onirium

C’est quoi être Game Master ?

Le Game Master ou le Maître du Jeu (les habitués diront GM ou MJ) est celui qui mène le jeu : explications, indices… Il est aussi chargé d’immerger les joueurs dans un univers donné, que la mission soit en intérieur ou en extérieur.

Initialement, le Game Master monitore son équipe en ligne. Depuis l’apparition de salles de jeu grandeur nature (cf. les escape games), ce métier a pris une toute autre dimension.

La journée type du Game Master

Être game master est plutôt sympa :

gif-game-master-bonbons

Il mange des bonbons à plein temps…

gif-game-master-rigole

Il rigole à longueur de journée…

Un peu de sérieux tout de même, il passe aussi beaucoup de temps à travailler.

Lorsque le Game Master arrive sur son lieu de travail, il commence par préparer sa salle dire bonjour à ses merveilleux collègues, puis préparer sa salle d’escape game. Il est fin prêt à accueillir son équipe et faire le brief. Les joueurs, une fois dans la salle, sont monitorés par le Game Master. Il se doit d’être particulièrement attentif et doit s’adapter afin de délivrer (ou pas) les indices au bon moment.

Les qualités d’un Game Master

Ce métier nécessite plusieurs qualités incontestables :

– Un bon relationnel : le GM doit aimer le contact avec les gens. Chez l’Onirium, il se charge d’accueillir ses joueurs, les premiers instants sont primordiaux ! Sourire et savoir s’adapter permettent de mettre les clients en confiance. Il se doit d’être « exemplaire » car il est l’ambassadeur de l’escape game.

– Une aisance orale : il accueille les clients et se charge du brief et du débrief. Il doit alors être en capacité de s’exprimer clairement en public. De plus, à l’Onirium, le Game Master parle au micro pendant la session.

Multitâche : accueillir les joueurs, savoir jouer un rôle, répondre au téléphone, réparer les éléments de jeu… un vrai couteau suisse !

– Une bonne mémoire : Avoir une bonne mémoire est indispensable ! Chaque fin de session se termine par un débrief, le Game Master doit alors être capable de faire un retour sur la partie de jeu. Une bonne mémoire l’aidera aussi à ranger la salle plus rapidement.

En conclusion, bien que le Game Master ne soit pas visible pendant la session de jeu, il est plus qu’essentiel au bon déroulement de la mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page